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Nos prestations

Pôle Positif offre plusieurs types de prises en charge en fonction de la demande et des besoins:

  1. Thérapie individuelle
  2. Thérapie de couple
  3. Thérapie de famille
  4. Prise en charge psychiatrique
  5. Guidance parentale
  6. Psychopédagogie
  7. Intervention à domicile
  8. Entretien audiovisuel (lorsque l'entretien en présentiel n'est pas possible pour des raisons de santé ou d'expatriation)
  9. Bilan psychologique et cognitif (partiel et complet)
  10. Évaluations psychométriques (THADA)
  11. Thérapie groupale
  12. Prise en charge en périnatalité
  13. Prise en charge en problématique de genre

 

Cadre des séances

Les thérapies sont individuelles, parentales, de couple, familiales et de groupe. Les consultations ont lieu au cabinet en présentiel. Les consultations peuvent se faire en audiovisuel ou par téléphone lorsque le patient ne peut pas se rendre sur place pour des raisons de santé ou de distance. Cependant, les entretiens en non présentiel doivent être organisés et définis au préalable en accord avec le thérapeute. Notre équipe se déplace à l'extérieur lorsque c'est nécessaire ou utile. Nous intervenons à l'école, dans le milieu familial ou dans d'autres domaines d'activité.

La durée des séances varie entre 45 et 90 minutes selon l’âge et la problématique du patient. La durée de la thérapie va de quelques semaines à plusieurs années selon la problématique traitée.

Notre équipe travaille de façon intégrative à l'aide des trois modèles reconnus par les associations faîtières des médecins (FMH) et des psychologues (FSP) à savoir le modèle TCC, systémique et psychodynamique.

Les professionnels de Pôle Positif sont particulièrement attentifs à travailler en équipe et en réseau. 

 

Modalités de paiement et de remboursement

Les prestations proposées dans le cabinet sont couvertes par la LAMAL.

Pour les prestations médicales, le remboursement se fait comme toute prestation médicale ambulatoire. Si vous avez un système d'assurance qui vous oblige à passer par votre médecin généraliste, merci de faire le nécessaire auprès de celui-ci afin qu'il vous signe un bon de délégation.

Pour les psychologues, il vous faut un bon de prescription qui peut être délivré par votre généraliste, votre pédiatre ou tout autre médecin détenteur d'un titre FMH.

Les consultations peuvent également être payées par le patient qui ne souhaite pas recourir à son assurance maladie.

Le tiers garant : l'assuré doit payer la totalité de la facture, puis l'envoyer à sa caisse maladie qui va calculer le montant qu'elle doit rembourser.

Le tiers payant : l'assuré ne paie rien directement. C'est le professionnel de la santé qui se met en relation directe avec la caisse maladie et qui se fera payer par celle-ci. En d'autres termes, l'assuré délègue la gestion de ses remboursements à sa caisse-maladie et n'est plus intermédiaire.

 

Annulation de rendez-vous

Tout entretien qui n’est pas annulé 48h à l’avance (jours ouvrables) est facturé au patient et ne peut être remboursé par la Caisse Maladie. Un entretien manqué relève de la responsabilité du patient et demeure à sa charge.

 

Déontologie

Nous sommes tenus au secret professionnel et nous nous engageons à respecter les codes de déontologie des fédérations et institutions auxquelles nous sommes affiliés (FMH et FSP).

 

Confidentialité

Toutes les données de nos patients sont confidentielles. Nous ne transmettons des informations au sujet de nos patients qu’avec leur accord écrit.

Pôle Positif fait partie des lieux de formation universitaire en psychologie. Nous accueillons des stagiaires qui sont soumis aux mêmes règles de confidentialité que les thérapeutes. Les patients sont libres d'accepter ou de refuser la présence d'un stagiaire en entretien.

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Le pessimiste voit des difficultés dans chaque possibilité, l'optimiste voit des possibilités dans chaque difficulté.

Winston Churchill